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Formations

Les différentes formations continues des thérapeutes permettent de réunir les approches suivantes au sein du cabinet: 

Pédiatrie 

  • CAS en Intégration Neuro-Sensorielle (S. Ray Kaeser)  

  • Intégrer les principes de l'intégration neurosensorielle en ergothérapie en pédiatrie. Module 1 & 2 (I. Babington)

  • Rythmic Movement Training (F. Staebler)

    • Prêt pour l’école

    • Connexion au-delà de mon cerveau

    • Rmti niveau 1 (organisation-compréhension) niveau 2 (émotion-mémoire comportement)

    • Face à la peur

  • Rockio Pepito, les fondamentaux- neurogymtonic (C. Boiteau)

  • Réflexes et motricité- accompagner le jeune enfant dans son développement moteur (M. Cheynet)

  • Développement et fonctionnement de l'enfant: introduction aux stratégies de l'ergothérapie (J. Caron-Santha)

  • Le développement neuro-sensori-moteur du bébé ; la guidance motrice qui facilite l’apprentissage du mouvement normal de l’enfant (F. Gindre)

  • Méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie des lettres ABC Boom (N. Rouleau)

  • Évaluation des troubles graphomoteurs et moyens d’intervention en ergothérapie (M.L. Kaiser)

  • Evaluation et traitement de l’écriture chez les enfants présentant des difficultés motrices et perceptuelles (N. Rouleau)

  • Ecrire librement : Comprendre, évaluer et commencer à intervenir dans l’axe des reflexes primitif en ergothérapie (J. Caron-Santha)

  • Evaluation et prise en charge des dysfonctions visuelles de l’enfant (T. Bohler et F. Bertholet)

  • Dispositifs informatiques pour les enfants à besoin particuliers-que choisir ? (S. Corminboeuf et J. Guillaume)

  • Introduction à TEAACH (B. Cartier-Nelles)

  • Le jeu des enfants de 0-7 ans : évaluation et intervention (K. Stagnitti)

  • Méthode S.A.S. : utilisation de marionnettes pour le développement de compétences sociales (E. Drecq Rossini)

  • Méthode CO-OP : stratégies cognitives pour la résolution de problèmes moteurs (H.J.Polatajko)

  • Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives, PIFAM (F. Lussier)

  • Formations en autisme : Autisme et stratégies éducatives, Reconnaissance et expression des sentiments, Autisme et pathologies associées, Syndrome d’Asperger (Autisme Suisse Romande)

  • Gestion de l’attention selon la méthode Attentix (A. Caron)

  • Entraînement et développement des compétences exécutives chez les enfants et adolescents (V. Cailleux, V. Levêque, J.Dossini)

  • Neuropsychologie infantile : fonctions visuo-praxiques et mémoire (M.-H. Marchand), des apprentissages (P. Zesiger)

  • Troubles alimentaires en pédiatrie : intervention en ergothérapie (M. Ruffier Bourdet et A. Lecoufle)

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  • Mobilisation articulaire et neurodynamique du membre supérieur (D. Maillard)

  • Méthode Hentschel (J. Hentschel et A. Grond)

  • Comprendre et appliquer les principes d'utilisation du Kinésiotaping dans les principales affections du membre supérieur (K. Kerkour)

  • Rééducation des fractures et entorses de la main: entre protocoles et raisonnement clinique (G. Mesplié)

  • Drainage lymphatique du membre supérieur (D. Thomson)

  • Orthèse en rééducation de la main

  • Biomécanique, physiopathologie et rééducation de l’unité radio-ulnaire et du poignet ligamentaire (G. Mesplié)

  • Point Trigger du membre supérieur (H. Tanno-Rast)

  • CAS Rehabilitation of Hand Surgery à Malmö

Rééducation de la main

Adulte

  • Rééducation de la fonction motrice pour le patient AVC- approches sensori-motrice et cognitivo-motrice selon le concept Perfetti (C. Chauvière)

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