Services
Pédiatrie
L’ergothérapie est prescrite lorsqu’un enfant souffre d’un retard dans son développement moteur, sensoriel, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge.
L’enfant peut être touché dans sa capacité de mouvement, de raisonnement et/ou d’action.
Ce retard implique une difficulté à agir dans la vie quotidienne (par exemple s’habiller, manger, jouer, travailler à l’école, pratiquer un sport).
Indications
L’ergothérapie s’adresse aux enfants présentant les pathologies suivantes :
-
Trouble d’acquisition de la coordination, dyspraxie, maladresse motrice
-
Déficit de l’intégration neuro-sensorielle
-
Trouble des apprentissages
-
Trouble des fonctions exécutives
-
Retard de développement
-
Dysgraphie (trouble de l’écriture)
-
Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
-
Paralysie cérébrale (PC)
-
Polyhandicap
-
Traumatisme crânio-cérébral
-
Status post-traumatique
-
Trouble envahissant du développement (autisme, syndrome d’Asperger)
-
Etc.
Lorsqu’une difficulté est signalée par l’entourage de l’enfant (pédiatre, parents, éducateur, enseignant, etc), un bilan peut être demandé à l’ergothérapeute sur prescription du médecin. Le bilan peut s’effectuer sur 2 séances pour permettre d’évaluer les ressources et les déficits de l’enfant et déterminer si un traitement d’ergothérapie s’avère nécessaire.
Rééducation de la main
L’ergothérapie est indiquée pour des patients avec une atteinte de la main et/ou du bras. Celle-ci peut survenir suite à un traumatisme ou lors d’une maladie.
Indications
Voici quelques exemples d'atteintes à la main pouvant nécessiter des séances d'ergothérapies :
-
Lésions des tendons extenseurs ou fléchisseurs
-
Lésions nerveuses périphériques
-
Fractures
-
Luxations
-
Entorses
-
Amputations
-
Brûlures
-
Maladies rhumatismales (arthrose, arthrite, polyarthrite, etc.)
-
Maladie de Dupuytren
-
Syndrome du tunnel carpien
-
Syndrome algoneurodystrophique ou CRPS
-
Etc.
Les affections de la main et/ou du bras peuvent altérer la motricité et la sensibilité. Ces troubles ont un impact sur les habiletés manuelles. La personne fait alors face à un certain nombre d’incapacités dans ses activités professionnelles et privées.
Le but d’une rééducation en ergothérapie est d’aider au maximum le patient à retrouver ou à maintenir ses capacités dans la réalisation d’activités quotidiennes.
Adultes
L’ergothérapie est indiquée pour toute personne souffrant d’une maladie ou d’un traumatisme pouvant affecter les capacités motrices et sensorielles, ainsi que les fonctions neuropsychologiques et la vie affective. L’incapacité implique une limitation de l’indépendance dans les activités au quotidien.
Indications
Pathologies d’origine neurologique:
-
Atteinte du système nerveux central (accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, épilepsie, maladies dégénératives, etc.)
-
Traumatismes du système nerveux central ou périphérique (traumatisme cranio-cérébral, para ou tétraplégie, section ou compression des nerfs périphériques, etc.)
-
Polyneuropathie
Troubles sensitifs
-
Hyposensibilité
-
Hypersensibilité
-
Allodynie
-
Syndrome algoneurodystropique ou CRPS
La personne fait face à un certain nombre d’incapacités dans ses activités de la vie quotidienne, professionnelles et/ou privées. Le but de la rééducation en ergothérapie est d’aider au maximum le patient à retrouver ou à maintenir ses capacités, en visant l’autonomie dans la réalisation d’activités (soins personnels, activités professionnelles et ménagères, loisirs, etc.).